Accrocher des cadres photo – Quelques conseils

 In Vus chez Acaza

Une collection de cadres au mur? Ceci ajoutera sans doute une touche artistique à votre intérieur. Mais comment commencer? Il ne suffit pas toujours de planter un clou dans le mur. Ce qui semble être facile, peut être plus difficile en réalité.

Dans cet article, on vous montre pas à pas comment accrocher un ensemble de cadres à différentes dimensions, comme vous voyez dans l’exemple ci-dessous. Vous trouvez ce type de cadres sur notre site Acaza, sous le nom Oslo.

accrocher des cadres

Comme les centres des cadres se trouvent à la même hauteur, vous créez un tout. Le bas ou le haut des cadres, c’est moins important.

1. La hauteur

On veut donc que les centres des cadres se trouvent à la même hauteur… mais quelle est la bonne hauteur? Le plus facile, c’est d’accrocher les cadres à hauteur d’oeil. Ainsi, les cadres attiront automatiquement l’attention. En plus, il faut éviter que quelqu’un doit se pencher ou regarder en haut afin d’admirer vos plus belles photos.

2. Mesurer la hauteur

Quand on choisit une hauteur de 150-160cm, il faut donc d’abord marquer ce niveau sur le mur. Avec un niveau à bulle, vous veillez à ce que les cadres se trouvent bien à la même hauteur. Marquez tout à l’aide d’un crayon, pour que vous puissiez facilement effacer les marques. Il est aussi possible d’utiliser une bande adhésive.

accrocher les cadres - la hauteur

3. La distance entre les cadres

Il faut bien sûr un peu de place entre les différents cadres photo. En général, on met les photos similaires plus proches (par exemples des photos de vacances). Des cadres ou tableaux tout à fait différents se trouvent plus loin l’un de l’autre.

Il vaut mieux vérifier le résultat à l’avance, car après, il est plus difficile de faire des adaptations. Vous pouvez poser les cadres sur le sol, ainsi vous pouvez vous imaginer un peu le résultat final.

4. Mesurer les cadres

On sait bien comment positionner les cadres. La seule chose à faire c’est donc veiller à ce que chaque cadre soit vraiment accroché à la bonne hauteur.

Chaque cadre a son propre système de suspension (un fil de suspension en métal, des crochets, …). Le point de fixation ne se trouve pas au milieu du cadre, mais un peu plus haut, comme vous voyez sur l’image ci-dessous. Il faut donc mesurer la distance entre le centre et le point de fixation.

5. Le marquage final

On utilise la distance mesurée en étape 4 afin d’indiquer le point de fixation du clou. En utilisant cette distance, le centre du cadre se trouve sur la ligne.

accrocher des cadres - marques

 

6. Percer et accrocher les cadres

Une fois qu’on a toutes les marques, on peut percer des trous et ajouter les vises. En cas d’un mur en bois, il n’est pas nécessaire de percer, vous pouvez tout simplement utiliser des clous. Ensuite vous accrochez les cadres et voilà!

Vous n’aimez pas percer? Optez pour une cimaise.

cimaise tableaux