Accrochez vos cadres comme les professionnels

 In Trucs et Astuces, Vus chez Acaza

Un mur décoré de quelques cadres joliment présentés apporte de la vie dans une pièce. Mais par où commencer? Cela semble très simple à réaliser mais détrompez-vous, un simple clou ne sera pas suffisant. Il faut également suivre quelques étapes.

accrocher des cadresDans cet article nous allons vous expliquer comment, étape par étape, accrocher des cadres photo de la même façon que la photo ci-contre. Des cadres photo de différentes tailles sur un même mur. Ce type de cadres vous plaît? Vous pouvez le trouver chez Acaza sous le nom Oslo.

Le truc, c’est que les milieux de chaque cadre doivent être sur une même ligne. Peu importe si des cadres de tailles supérieures ou inférieures sont dans le tas. L’œil humain trouve cela plus harmonieux.

Etape 1 – Déterminer la hauteur

Nous voulons donc accrocher le milieu de nos cadres au même niveau. Mais à quelle hauteur se trouve ce bon niveau? Au niveau du regard, des yeux d’une personne de taille normale. Cela semble la hauteur la plus évidente.

De cette manière les cadres sont présentés à une hauteur naturelle et se trouvent tout naturellement dans votre maison.

Etape 2 – Mesurer la hauteur

tracer la ligne des cadresMesurer la hauteur à laquelle vous avez décidé de mettre les cadres.

Nous supposerons que la hauteur moyenne du regard se trouve à une distance de 150 à 160 cm du sol. Il suffit ensuite de tracer à l’aide d’un crayon une ligne sur votre mur.

Utilisez un niveau pour vous assurer que la ligne tracée est parfaitement horizontale. Vous pouvez également travailler avec du ruban adhésif.

Etape 3 – La distance entre les cadres

Il est clair qu’il faut laisser un espace entre chaque cadre. Mais quelle est cette distance? En règle générale, ce sont des cadres photo de même taille qui sont le plus souvent accrochés sur vos murs. Qu’en est-il donc avec des cadres de tailles différentes?

Il est difficile de donner une juste mesure. Le plus facile est de s’adapter, en posant  préalablement les cadres sur le sol. Vous pourrez ainsi juger de la meilleure combinaison mais également de l’espace à laisser entre chaque modèle.

Etape 4 – Mesurer le cadre

mesurer le cadreRetourner le cadre.

Nous avons maintenant déterminé l’endroit où nous voulions accrocher nos cadres, nous devons maintenant nous assurer que ces cadres soient accrochés à la bonne hauteur.

Chaque cadre possède son propre système de suspension (cintre en métal, fil métallique, …) et ce n’est généralement pas au centre du cadre mais un peu plus haut. Dans notre exemple, nous mesurons la distance entre le centre du cadre et de la suspension (voir photo).

Etape 5 – Les marques finales

cadres photos à accrocherMarquer l’endroit du mur où vont être accrochés les cadres.

Utilisez la même distance à chaque fois, pour faire une marque à l’endroit où vous souhaitez insérer une vis ou un clou.

Etape 6 – Forer et accrocher

Une fois que toutes ces marques ont été faites, il ne vous suffit plus que de percer des trous dans le mur aux endroits indiqués. Dans un mur en bois, il est plus facile d’utiliser des clous sans percer les murs.

Accrochez ensuite vos cadres et admirez le résultat.

Si vous préférez ne pas faire des trous dans votre mur, vous pouvez toujours utiliser une cimaise pour tableaux.