Cadres photos : Tout ce que vous devez savoir …

 In Trucs et Astuces

Un cadre photo rassemble tous nos souvenirs en un seul et même endroit. Que ce soit pour accrocher une photo de famille ou de vacances, ou encore votre diplôme, choisir le cadre approprié rendra votre document encore plus resplendissant. Mais ce choix n’est  pas toujours aisé car il existe de nombreux formats et dimensions, ainsi que de nombreux matériaux.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Les cadres photos sans bordure

Un cadre photo sans bordure est composé d’un verre poli avec quelques clips à l’arrière pour le maintenir, ce qui fait de lui un cadre tout simple, et donc à faible coût. Il n’est pas très intéressant si vous cherchez un cadre original ou extravagant mais il a le mérite de mettre en avant votre photo.

Les cadres photos en plastique

Les cadres en plastique sont réputés pour avoir un très bon rapport qualité/prix. En effet, l’achat de ce type de cadre ne nécessite pas un grand investissement, et on est, à chaque fois, certain de la qualité.

Les cadres photos en aluminium

Les cadres en aluminium existent depuis toujours. Ce sont des cadres qui sont connus pour être robustes et de qualité, pouvant parcourir les années. Il existe des cadres  en aluminium élégants et qui ne sont pas coûteux, comme il existe des cadres modernes à un prix plus élevé. Il y en a donc pour tout le monde.

Les cadres photos en bois

Le plus connu, le plus utilisé, et certainement le plus vendu est le cadre en bois. Ce type de cadres existe dans de nombreux formats et de nombreuses couleurs, par cela, ils ont également la particularité d’amener de la chaleur et de la convivialité dans une pièce. D’un cadre photo simple à la couleur naturelle à un cadre baroque en or authentique, les cadres photos en bois vous donnent la garantie que vous trouverez ce dont vous avez besoin.

Nous venons de faire le tour des différents matériaux utilisés, il est temps désormais de regarder d’un peu plus près, les différents formats et dimensions existants.

Jetons un coup d’œil aux différentes dimensions

Posons-nous d’abord cette question, combien y en a-t-il ? Beaucoup pourrait-on dire. Et de ce fait, un cadre photo peut être fabriqué dans toutes les dimensions demandées. Maintenant, il faut savoir que la production d’un cadre sur-mesure est très couteuse en raison du sur-mesure et du coût de la main-d’œuvre mise à disposition. Mais parce qu’il y a un certain nombre de formats qui reviennent régulièrement, des dimensions standards ont été instaurées dans la création des différents cadres. Ces formats sont dès lors trouver  bien plus facilement dans les commerces et coûtent nettement moins chers que des cadres sur-mesure.

Format Photo

Format Cadre

Format d’impression

10 x15 cm

13 x 18 cm

15 x 20 cm

18 x 24 cm

20 x 30 cm

24 x 30 cm

30 x 40 cm

40 x 50 cm

40 x 60 cm

50 x 70 cm

60 x 80 cm

70 x 100 cm

20 x 20 cm

30 x 30 cm

40 x 40 cm

50 x 50 cm

15 x 21 cm        – A5

21 x 29,7 cm    – A4

29,7 x 42 cm    – A3

42 x 59,4 cm    – A2

59,4 x 84 cm    – A1

84 x 118,8 cm – A0

Dans ce tableau, nous distinguons les formats de la photo et les formats d’impression de celle-ci. La première colonne représente les dimensions de la photo, allant de 10×15 cm à 70×100 cm.

Les formats d’impression sont bien connus du monde de l’impression et sont également appelés les formats A-, le plus connu étant bien évidemment le format d’impression A4, utilisé dans toutes les imprimantes et photocopieuses.

Il existe également d’autres formats standards comme on le voit dans le tableau ci-dessus. Ce sont les plus demandés et ceux que l’on trouve le plus souvent dans les grandes surfaces.

Vous avez la possibilité, via notre boutique en ligne de commander des cadres dans tous les formats existants. Il vous suffit de sélectionner le format voulu dans la colonne de gauche, les cadres apparaîtront automatiquement.

Comment comprendre ces dimensions ?

C’est en fait un jeu d’enfants. Dans un cadre pour lequel les dimensions inscrites sont 10×15 cm, ces données représentent la taille de la photo que l’on peut insérer. Cela équivaut également pour les cadres de grande taille.

IMPORTANT : Il faut savoir que chaque cadre photo classique possède un petit rebord, qui masquera une une infime partie des bords de votre photo, environ 0,5 cm de votre photo sera masquée.

Qu’est-ce qu’un Passe-Partout ?

Un Passe-Partout est un encadrement en carton, d’une épaisseur de 1,5 mm, qui est généralement posé entre la photo et le verre afin de créer un espace entre les deux et ainsi de protéger la photo. Le Passe-Partout, par sa découpe oblique permet également de donner un aspect de profondeur supplémentaire à la photo. Cet accessoire est disponible sur notre site dans tous les formats nécessaires à vos photos.

Pour un effet optimal, les dimensions extérieures du Passe-Partout doivent être les mêmes que celles du cadre photo. Tandis que les dimensions intérieures doivent être égales à celles de votre photo.

Quels cadres sont vendus avec un pied ?

Les cadres au format 10×15 cm et 20×30 sont généralement livrés directement avec un pied. Ces pieds permettent de poser votre photo aussi bien verticalement que horizontalement, mais cela ne vous empêche cependant pas d’accrocher votre cadre au mur si vous le préférez là.

 

Leave a Comment