Tout sur le papier peint de rénovation

 In Vus chez Acaza

De la peinture qui laisse des traces, des murs absorbants, des rayures dans le nouveau plâtre…

Reconnaissable?

En ce cas, il vaudra la peine de considérer les possibilités du papier peint de rénovation. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils des peintres professionaux.

1. Les avantages

Avec un papier peint de rénovation, vous créez une surface parfaite pour peindre. Le papier peint de rénovation n’absorbe pas seulement peu de peinture, mais ce papier peint vous permet aussi d’éviter des traces après séchage. C’est donc beaucoup plus facile d’avoir un résultat égal quand vous peintez sur un papier peint de rénovation.

papier peint de rénovation

Quand les murs ne sont que prévus de plâtre, ils sont moins résistants aux chocs. Les enfants ont-ils joués trop enthousiast? Imprudent en bougeant des meubles? Là il y a un risque d’avoir des rayures dans le plâtre. Avec un papier peint rénovation, la surface est plus solide.

Parfois, le stucage commence à montrer des petites fissures causées par une différence de température ou par l’humidité. Quand vous prévoyez les murs d’un papier peint de rénovation, ces fissures deviennent invisibles.

Quand il y a des tout petites inégalités sur le mur, le papier peint rénovation peut aussi être une solution pratique. Les inégalités sont camouflés, et vous ne verrez pas de différence de couleur dans la peinture.

En plus, le papier peint de rénovation vous permet d’avoir un résultat final plus vite. D’une part, ce n’est plus nécessaire de s’occuper des plus petits inégalités dans le mur, d’autre part, il vous faudra moins de peinture. Comme ça, vous aurez un résultat final qualitatif plus vite.

En utilisant ce papier peint, vous pouvez aussi épargner beaucoup d’argent. Il vous faudra moins de peinture. En plus, il existe des types qui sont déjà prévu d’une couche primaire. Ces types de papier peint sont une solution pratique pour ceux qui ne savent pas encore quelle couleur choisir.

2. Le papier peint de rénovation et le papier peint fibre de verre

La différence entre le papier peint rénovation et le fibre de verre est surtout visible dans la structure. Le fibre de verre est presque toujours structuré, pendant que le papier peint rénovation est lisse. Les deux peuvent être peints après fixation, mais il vous faudra plus de peinture pour peindre le fibre de verre.

papier peint fibre de verre

De plus en plus de gens choisissent le papier peint rénovation plutôt que le fibre de verre. Le fibre de verre est beaucoup plus difficile à fixer, et beaucoup de gens souffrent d’une réaction allergique après travailler avec ce papier peint. En plus, ce papier peint est une solution très mauvaise pour l’environnement. Les professionnels recommandent donc toujours d’utiliser un papier peint rénovation.

3. Choisir le type optimal

Les différentes épaisseurs

La plupart des marques offre des papier peints de rénovation avec une épaisseur de 120g à 180g. Le papier peint intissé le plus populair, c’est celui avec une épaisseur de 150g. Un papier peint avec cette épaisseur couvre des petites fissures et fait à ce que il y a peu d’absorption ni de traces après séchage.

Le papier peint avec une épaisseur de 120g n’est pas souvent choisi pour couvrir des inégalités, mais pour préparer la surface pour une couche de peinture.

Le papier peint de 180g est souvent choisi pour protéger le mur contre des chocs et des rayures.

Depuis quelque temps, Erfurt a développé deux types de papier peint spécial. Vous trouverez chez cette marque allemande un papier peint 280g et un papier peint 600g. Ces types de grande épaisseur sont assez difficiles à fixer mais offrent une grande protection et fonctionnent aussi comme isolation.

 Les différentes marques

Un des plus vieux spécialistes de papier peint de rénovation, c’est l’entreprise allemande Erfurt. Cette entreprise voulait offrir un alternatif vert pour le papier peint fibre de verre et a ainsi developpé le papier peint de rénovation. Vous trouverez chez Erfurt des produits très spécifiques, comme par exemple un papier peint isolant ou un papier peint anti-allergique.

2000px-Erfurt-Logo.svg

Rasch vous offre aussi du papier peint de rénovation qualitatif. Cette entreprise vous offre un grand assortiment de papier peint rénovation et de papier peint décoratif. Quand il s’agit de la qualité, Rasch est aussi bon que Erfurt. La différence, c’est que Rasch est souvent un peu plus bon marché parce que Rasch veut offrir un grand assortiment plutôt que des  types de papier peint spéciales.

Rasch

Les différents types

Les raisons pour choisir le papier peint de rénovation sont nombreuses. Vous pouvez choisir une solution spécifique, dépendant de la situation.

La plupart des bricoleurs choisit le papier peint de rénovation pour créer une bonne surface pour peindre. En ce cas, on choisit souvent le papier peint de rénovation égal, qui a une épaisseur de 120g ou 150g. Ce type de papier peint est facile à fixer et réduit l’effet de succion du mur. En plus vous créez avec ce papier peint une surface lisse qui est très facile à peindre.

Le papier peint de rénovation fonctionne souvent pas seulement comme base pour peinture, mais ce papier peint doit aussi optimaliser la résistance aux chocs. C’est une solution idéale pour éviter des rayures dans le plâtre. Afin de créer une surface solide, on choisit souvent le papier peint 150g ou 180g.

Un alternatif spécial, c’est le papier peint Eco de Erfurt. Ce papier peint n’est pas seulement développé avec attention pour l’environnement, mais a aussi un effet anti-allergique.

Le papier peint Klimatec (600g) est aussi souvent choisi comme isolation et pour éviter des moissisures. Avec ce papier peint isolant, la chambre se chauffe jusqu’à 75% plus vite et le chaleur reste plus long dans la chambre.

4. Papier peint rénovation pour chaque chambre

Papier peint rénovation dans la salle de bain

Vous pouvez même travailler avec le papier peint de rénovation dans la salle de bain. Avant que vous commencez, il est très important de traiter la surface contre l’humidité. Choisissez donc une sous-couche adapté qui est résistant à l’humidité. Puis, il est bien possible de tapisser avec ce type de papier peint. N’oubliez pas d’utiliser une colle résistante à l’eau, qui ne lâche pas quand la salle de bain est humide. Cette colle a normalement une coleur bleue qui est typique pour tous les produits résistants à l’eau. Les travaux sont-ils finis? Traîtez alors votre papier peint de rénovation avec une couche de peinture résisante à l’eau ou avec une couche de vernissage. Comme ça, vous recevrez un résultat aussi qualitatif que moderne.

Bien sûr qu’il n’est pas conseillé de poser le papier peint de rénovation contre des surfaces qui sont directement en contact avec l’eau, comme par example dans la douche. Utilisez des carreaux adaptés pour ces places.

Papier peint de rénovation dans la chambre à coucher

Il y a deux types de papier peint qui sont très populaire pour la chambre à coucher. D’une part, il y a  le papier peint KlimaTec, qui est extra solide. Ce papier peint a un effet positif sur l’acoustique et sur l’isolation de la chambre et est une solution facile pour vite finir la chambre. Quand toute la maison doît être renové, beaucoup de gens veulent une solution vite pour la salle de bain.

D’autre part, on choisit souvent le papier peint Eco de Erfurt, puisque il est très important de créer une atmosphère saine dans la chambre à coucher.

Un papier peint pour le living

Dans le living, tout le monde veut un résultat modern et attrayant. On y passe la plupart du temps et on y acceuille des invités. C’est pourquoi qu’on choisit souvent du papier peint 150g ou 180g. Comme ça, les inégalités sont invisibles et on reçoit un effet professionel après peindre.

 5. Du papier peint de rénovation contre des différentes surfaces

Le plâtre

Le plâtre est la surface la plus facile pour traîter avec un papier peint de rénovation. Attention: il est très important que le plâtre est entièrement sec avant que vous commencez à travailler avec du papier peint de rénovation. Prévoyez le plâtre d’une sous-couche avant de commencer, pour réduire la succion du surface. Comme ça, le papier peint va se coller plus facilement.

gepleisterde-muur1

Le bois et le MDF

Même les surfaces en bois peuvent être traîtées avec un papier peint de rénovation. Mais le bois absorbe beaucoup de colle, donc il est conseillé de d’abord traiter la surface avec une sous-couche adaptée pour bois. Utilisez assez de colle afin d’éviter des bulles d’air au dessous du papier peint.

mdf-platen1

Le papier peint fibre de verre

Coller un papier peint de rénovation lisse sur un papier peint fibre de verre… Ca semble être une solution très facile pour cacher ce papier peint vieilli. Malheureusement, ceci n’est pas la solution optimale. La structure du fibre de verre est trop fort et sera visible dans le papier peint de renovation. En plus, il vous faudra beaucoup de coller pour fixer ce papier peint sur le fibre de verre. Il est donc conseillé d’enlever le vieux papier peint. Portez des gants pour ce boulot, parce que le fibre de verre est très mauvais pour la peau.

papier-peint-fibre-de-verre

Gyproc

Quand vous posez plusieurs plaques de gyproc, l’un contre l’autre, les joints doivent être remplis de plâtre. Comme ça, vous créez une surface tout à fait lisse. Malheureusement, il n’est pas possible de directement peindre sur cette surface, comme la différence de couleur et de matériel fait à ce que la peinture reçoit une couleur légèrement différente sur le plâtre. C’est pourquoi qu’il est une bonne solution de d’abord prévoir le gyproc d’un papier peint de rénovation. N’oubliez pas d’utiliser une sous-couche, parce qu’il vous faudra beaucoup de colle pour travailler sur le gyproc.

gyproc-filler1

Carreaux en pierre et en polystyrène

Il est très difficile de directement fixer un papier peint sur des carreaux. Les joints entre les carreaux seront toujours visible dans le papier peint. En plus, les carreaux en pierre offrent peu d’adhésion, pendant que les carreaux polystyrène absorbent beaucoup de colle. Souvent, vous recevrez le plus beau résultat en enlevant les vieux carreaux. Une autre solution, c’est de prévoir le mur d’une couche de plâtre. Comme ça, vous recevez une surface excellente pour la colle et pour le papier peint.

wandtegels-verwijderen

6. Préparation

Avant de commencer….

Quand vous commencez à tapisser, les autres travaux doivent être prêts. Veillez à ce que l’eau et l’électricité sont en ordre avant de commencer, et fixez les plinthes et corniches contre le mur même et non contre le papier peint. Si vous souhaitez fixer des cimaises à l’aide d’une colle, c’est aussi une bonne idée de faire ça avant de tapisser.

Le matériel nécessaire

Veillez à ce que vous avez tout ce qu’il vous faut avant de commencer. Comme ça, vous pouvez travailler plus vite, et vous faites tous les travaux dans les mêmes circonstances. Les accessoires qu’il vous faut sont limités:

  • Papier peint de rénovation (Prévoyez toujours un peu d’extra)
  • Colle papier peint (Prevoyez toujours une colle colorée, pour que vous puissiez voire ce que vous avez déjà encollée)
  • Sous-couche (Avec une sous-couche, il vous faudra moins de peinture, il y aura une meilleure adhésion et il n’y aura pas de bulles d’air)
  • Des rouleaux pour la colle papier peint
  • Brosse à peinture pour encoller les angles
  • Spatule
  • Crayon
  • Couteau
  • Mètre pliant
  • Chiffon
  • Fil à plomb

Préparer le mur

Enlevez le vieux papier peint, pour que vous puissiez travailler contre le mur même. Si nécessaire, il peut être pratique d’utiliser  un décolleur pour enlever le vieux papier peint. Après que le papier peint a entièrement été enlevé, vous pouvez nettoyer le mur afin d’eviter d’avoir  des poussières dans la colle papier peint. Ensuite, il est conseillé d’utiliser une sous-couche afin d’éviter qu’il vous faudrait trop de colle papier peint. Comme ça, le papier peint rénovation se fixe plus facilement et vous diminuez le risque d’avoir des bulles au dessous du papier peint.

illustration1

 

Quand vous tapissez sur des murs peints, il est important de tenir compte de la qualite de la peinture. La peinture commence à s’écailler? Alors enlevez toute la peinture afin d’éviter que le papier peint se lâche aussi. Si les murs sont prévus d’une couche de peinture qualitative,  il suffit de légèrement les poncer pour améliorer l’adhésion du papier peint. Nettoyez ensuite le mur, et puis vous pouvez commencer à tapisser.

Quand vous travailler directement sur le plâtre, il suffit de cacher des inégalités avec un filler et de traîter la surface à l’aide d’ue couche primaire afin

7. Fixer le papier peint

N’importe la surface sur laquelle vous travaillez, il y a toujours des étapes fixes à suivre.

Avant d’encoller le mur, il est conseillé de déjà couper les bandes de papier peint. Prévoyez un peu d’extra en coupant des bandes qui sont +/- 10cm plus longs que nécessaire. Vous pouvez facilement les coupere sur mesure après.

Fixez maintenant le papier peint contre le mur. Encollez une surface qui est un peu plus grande que la première bande, pour que les bords se fixent facilement. Il est très important de toujours prévoir assez de colle afin d’éviter que des bulles se forment. Choisissez de préference une colle colorée, comme par exemple le Dalapro. Grâce à la couleur rouge, vous voyez exactement où que vous avez déjà encollé le mur. Pas de soucis, après que la colle s’est sechée, la couleur dispraît. Attention: n’essayez jamais de fixer un papier peint intissé en encollant le papier peint pême au lieu du mur. Le papier peint ne se fixe qu’optimalement si vous encollez les murs et non le papier peint.

illustration2

 

Vous pouvez mainenant fixer la premiière bande contre le mur. Utilisez un fil à plomb si nécessaire pour ainsi pouvoir travailler tout droit. Vous pouvez répeter le même processus pour les bandes suivantes. Veillez à ce que les joints viennent l’un contre l’autre sans qu’ils se chevauchent. Si des petits joints restent visibles, vous pouvez les remplir après.

Veillez à ce qu’il y a plus d’air au dessous du papier peint, pour que le papier peint se fixe bien lisse.

Si vous souhaitez faire des angles de 90°, il est conseillé de découper le papier peint. A cause de l’épaisseur du papier peint, il est très difficile de fixer un tout sur les angles. Pour des angles de 270°, il est beaucoup plus facile de ne pas couper le papier peint. Il peut être intéressant de légèrement poncer le papier peint pour casser les fibrs, pour ainsi créer un effet professionel. Contrôlez après fixation de l’angle si vous travaillez toujours tout droit. Si ceci n’est pas le cas, il est conseillé de tirer un lien tout droit et de couper le papier peint.

Comme les bandes de papier peint étaient un peu trop long, vous avez sans doûte un peu de trop contre le plafond et contre les plinthes. Découpez la reste à l’aide d’un coûteau.

8. La finition

Après que le papier peint de rénovation a été fixé, vous pouvez vous concentrer sur la touche finale. La plupart des bricoleurs fait la finition à l’aide d’une couche de peinture. Comme toujours, il est important de d’abord donner une couche primaire à le papier peint de rénovation. Même si vous avez choisi un papier peint ‘prepeint’ , il est une bonne idée d’utiliser une couche primaire. Cette couche fait à ce que le mur absorbe moins de peinture et cache les joints entre les bandes de papier peint. Les joints sont-ils toujours visibles après que vous avez appliqué la couche de peinture? Cachez-les alors à l’aide d’un pâte de renovation, comme par exemple le Red Devil.

Souvent, on fixe des cimaises contre le mur avant de peindre. Ces rails viennent contre le plafond et doivent être peints avec le reste du mur, pour qu’ils soient invisibles. Quand vous voulez accrocher des peintures plus tard, vous pouvez facilement fixer des photos ou des peintures à l’aide des fils et des crochets. Pas besoin de faire des troux dans les nouveaux murs!

muur-verven-1024x682

 

Mais il est aussi possible de fixer le papier peint décoratif contre le papier peint de rénovation. Comme les papiers peint décoratifs ne sont pas très fort, il est important de les fixer contre une surface lisse. En ce cas-ci, il est aussi très important de camoufler les joints entre les bandes de papier peint.

Quelque chose d’originale? Osez créer une surface originale en utilisant une peinture magnétique ou une peinture tableau blanc. Ou choisissez un papier peint tableau noir…Tout est possible!

9. Acheter du papier peint de rénovation

La solution la plus simple, c’est d’acheter le papier peint de rénovation en ligne. Vous recevez ce papier peint dans les 24h gratuitement chez vous. Comme ça, vous perdez moins de temps pendant le shopping et vous pouvez commencer à travailler. Avez-vous des doûtes quand il s’agit du papier peint parfait? Contactez-nous, pour que nos experts peuvent vous adviser.